ACTU

24.01.2022

Tour de France des méthodes de taille de la vigne

De décembre à mars, la vigne est en repos végétatif, c’est la période où nos vignerons s’occupent de la taille des ceps. La taille marque le début du nouveau millésime, elle est une étape déterminante tant sur la qualité que sur la quantité de raisins qui pousseront sur les ceps de vignes. Cette opération consiste à sélectionner minutieusement les bois qui porteront les fruits de la vendange à venir tout en séparant le cep de ses bois inutiles du millésime précédent.

La taille et les techniques employées peuvent grandement varier en fonction des régions, des cépages, des climats et de la philosophie de chacun. Nous vous proposons un petit tour en Provence, dans le Beaujolais et dans la Loire pour en découvrir plus.

La taille chez Figuière en Provence :

« La taille est une opération primordiale dans la conduite d’un vignoble et peut être à l’origine de nombreux maux si elle est mal menée.

En effet, l’utilisation de sécateurs électriques a tendance à mutiler la plante en créant de plus grandes plaies de taille qu’avec un sécateur manuel. Ce qui engendre de plus larges portes d’entrée pour différentes maladies du bois, telles eutiphyose, esca… Une taille brutale peut ainsi être à la source, avec d’autres facteurs, d’un dépérissement général du vignoble constaté depuis plusieurs années. Dans ce contexte, nous formons nos équipes à une taille « douce », plus respectueuse, des flux de sève et de la plante.

Dans le sud de la France, nous pratiquons traditionnellement une taille courte dite « cordon de Royat ». Cette dernière est la plus adaptée au climat chaud et sec qui est le nôtre, car elle a tendance à limiter la vigueur et le besoin en eau de la vigne.

En ce qui concerne notre calendrier : nous débutons les opérations en décembre par les cépages tardifs et nous essayons de terminer le plus tard possible par des cépages précoces sensibles au gel (ex. Grenache) afin de retarder un maximum l’arrivée des premiers bourgeons. »

La taille au Château de Tracy à Pouilly Fumé dans la Loire :

« Nous avons commencé la campagne de taille des 38 hectares de vignes début décembre. Ayant malheureusement subi un orage dévastateur en juin 2021, une grande partie des parcelles argilo-calcaire a été gravement endommagée. Les impacts de la grêle ont fragilisé les bois de taille, ce qui va certainement impacter la prochaine récolte. Il faut être méticuleux pour pouvoir tailler en guyot des vignes grêlées. Cela nous ralentit dans l’avancement des travaux. 

Heureusement, nous n’avons pas ce problème sur le reste du domaine. Les vignes sur terroirs argileux à silex ont bien aouté, les bois sont jolis. 5 hectares de vigne sur silex ont été taillés en laissant un courson non taillé afin de lutter contre « les manges bourgeons » et également retarder le départ en végétation pour les risques de gel de printemps. Il va falloir renforcer l’équipe de taille afin d’être prêt à temps pour attaquer au printemps la saison du travail du sol.

La taille à la Maison D. Piron en Beaujolais :

« L’arrivée des premiers froids de la mi-novembre marque généralement le début de la période des taillages qui dureront jusqu’à la mi-mars, voire début avril. À la Maison D. Piron, nous attendons que la vigne commence son repos végétatif, c’est-à-dire qu’elle perde ses feuilles et que la sève redescende dans les racines…

Commence alors un travail long et délicat : il faut « chouchouter » les différents pieds afin de préserver leur durée de vie, de limiter la quantité de grappes à venir et ainsi d’encourager leur qualité. Rien ne remplace la main du vigneron pour tailler ses vignes. Cep après cep, c’est aussi l’occasion d’identifier ceux qui devront être remplacés au printemps….

La particularité de notre vignoble en Beaujolais est de tailler la vigne en gobelet : nous laissons 3 à 5 cornes qui forment une couronne. C’est une taille courte qui convient parfaitement à nos vignes basses produisant du Gamay. Ainsi, les grappes seront protégées et subiront moins les effets du vent et de la sécheresse.

Cette année, notre équipe se forme aux principes de la taille douce, pour limiter les maladies du bois et améliorer la qualité des raisins. Elle consiste à respecter les flux de sève, limiter les plaies de taille, augmenter les mises en réserve des bois et diminuer les dépérissements.

La taille, un geste si simple et qui demande pourtant une très grande maitrise. »

La taille au Domaine Couly Dutheil à Chinon dans la Loire :

«Nous taillons nos ceps de Cabernet Franc en guyot simple afin d’étaler un maximum les grappes, bien que la taille en guyot double est également autorisée sur l’appellation Chinon. Nos ceps de Chenin sont eux taillés en cordon royat, cette méthode permet d’étaler le plus possible les grappes et réguler la charge afin d’éviter au maximum qu’elles ne s’entrecroisent. Le but est d’éviter tout choc qui pourrait provoquer de la pourriture.

Notre objectif principal est d’éviter les foyers de pourriture et ainsi pouvoir vendanger tard. En 2021, nous avons ainsi fini les vendanges le 24 octobre.

Afin  de décaler au maximum le débourrement de la vigne (l’apparition des premiers bourgeons) et donc d’avoir le bourgeon protégé dans son cocon le plus tard possible, nous taillons la vigne en mars sur les terroirs les plus exposés au gel de printemps. »

Partagez sur

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus