Le printemps est de retour, le repos végétatif se termine pour faire place à la vie. La sève remonte doucement dans les ceps et les sarments pour faire apparaître les premiers bourgeons. Nos vignerons s’affairent à de nombreux travaux dans leurs vignobles. Partons pour un tour de France des travaux de la vigne au printemps.
Au Domaine Roux à Saint-Aubin en Bourgogne – Plantation, plumage, labour et travail en cave
« La saison est belle, bel hiver… Ce qui, nous l’espérons, nous permettra de passer les gelées de printemps sans encombre.
Nous plantons cette année une jolie parcelle de Santenay 1er Cru Beauregard rouge et des Bourgogne Pinot Noir et Bourgogne Chardonnay.
Chaque parcelle est parcourue afin d’identifier les pieds morts et les remplacer. Nous plumons les baguettes en les débarrassant des petites pousses inutiles avant de plier à part les parcelles les plus exposées aux risques de gel.
Les labours ont repris depuis mi-mars, ces travaux ont pour objectif de faire respirer le sol et d’y favoriser la pénétration en eau. C’est également à ce moment que nous disposons des fumures organiques au sol afin d’enrichir ces derniers.
Le travail continue également en cave, nous commençons à soutirer et embouteiller les 2020, millésime très sincèrement exceptionnel. »
Aux Domaines Fabre à Margaux et dans le Haut-Médoc – Nouveauté : des cépages blancs ‘résistants’
« Sur la parcelle appelée La Brède située derrière le Château, sur un joli coteau orienté vers l’ouest, de vieux Cabernets Sauvignon, plantés en 1967, ont été arrachés en 2019.
Après un repos végétatif de 3 années, nous avons décidé d’y replanter dans quelques semaines, les premiers cépages blancs de la propriété. En effet, le Médoc, bien que mondialement connu pour sa production de vins rouges, a cultivé des cépages blancs depuis le début du XVIIIe siècle.
Après plusieurs années de réflexion, d’étude de sols et de dégustation à l’aveugle d’autres vins blancs du Médoc, nous avons opté pour 4 nouveaux cépages : Fleur Tai, Voltis, Nathy Sauvignac et Soreli.
Ce ne sont pas les cépages traditionnels des AOC Bordelaises* mais des cépages dits ‘résistants’ grâce à leur faculté à être insensibles aux maladies cryptogamiques que sont le mildiou et l’oïdium. Poussées par des conditions climatiques propices à leur diffusion, ces deux maladies sont présentes dans le Bordelais depuis la fin du XIX°. Le développement de ce champignon peut entrainer une perte totale de récolte certaines années.
Le choix de ces cépages résistants nous permettra donc de cultiver cette parcelle en Agriculture Biologique (Certifiée AB).
À la dégustation, le profil aromatique de ces cépages est très proche de ceux « traditionnels » avec une belle présence de fruité et de fraicheur. Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour déguster ensemble les premières bouteilles produites ! »
*Sauvignon, Sémillon, Muscadelle
Au Domaine Cauhapé à Jurançon – Aléas climatiques et contrôle de la vigne
« Fin mars, la vigne sort de son repos hivernal ; elle bourgeonne et déjà à la mi-avril une végétation de 15 à 20 cm est bien apparente. Nous redoublons de vigilance à cette période qui comporte toujours un risque de gel éventuel.
L’épamprage au mois d’avril consiste à enlever sur les pieds toutes les jeunes pousses inutiles.
Début mai, nous déployons côté ouest des filets anti-grêle. Depuis deux ans, également à cette période, nous protégeons le végétal avec des extraits de plantes. Cette protection s’opère toutes les semaines.
Début juin, nous palissons les vignes, cette opération consiste à relever à la main toutes les pousses sur les fils, jusqu’à deux mètres de haut afin que l’ensoleillement se répartisse de manière égale sur la plante mais également faciliter les futurs travaux (rognage, vendanges, etc…).
Au mois de Juillet, c’est l’heure du rognage. Opération qui consiste à couper tout ce qui dépasse et à générer une magnifique « haie taillée au ciseau ».