La Famille du Club Vignobles & Signatures est heureuse de s’agrandir et accueille avec fierté la Famille Perrin propriétaire du Château Lagrézette, magnifique propriété, avec un vignoble de grande qualité et des vins de renommée internationale.
Avec Cahors, le Club s’enrichit aussi d’une nouvelle région. Julien Revillon, Président, souligne son dynamisme et son potentiel important, avec de nombreuses propriétés en renouveau ou sur le devant de la scène. « Vignobles & Signatures unit des familles ayant la volonté de promouvoir leurs régions en produisant de grands vins ou de grands spiritueux, et représentatifs de leurs terroirs respectifs. Que le vignoble de Cahors ait sa place était incontournable, c’est dorénavant chose faite avec l’adhésion de Château Lagrézette qui partage nos valeurs de qualité et d’excellence».
Alain Dominique Perrin, père de cinq enfants et commandeur de la Légion d’honneur, a été enthousiasmé par l’esprit d’échange et de partage de valeurs autour du vin, l’ancrage familial et la transmission. La principale motivation qui l’a incité à postuler pour intégrer Vignobles & Signatures est l’esprit familial des belles maisons très prestigieuses de renom en France et à l’étranger, leur terroir, savoir-faire, l’excellence et la convivialité tout comme l’intérêt de mutualiser les moyens autour des salons, d’être regroupé sous une bannière et des expériences.
Enfin, l’état d’esprit des membres, sympathique et simple, correspond à celui de M. Perrin, qui précise avoir eu un super contact humain. Il mise sur le fait d’être en collaboration, c’est un véritable atout supplémentaire de « pouvoir être ensemble pour la promotion de nos vignobles, de notre savoir-faire ».
Une histoire fortement liée à celle de la vigne : au XVème siècle, Adhémar de Massaut construisit un château à partir des ruines d’une ancienne forteresse, les premières vendanges furent célébrées en 1503.
Alain Dominique Perrin a toujours montré son goût de l’exception, sa passion du « beau » sous toutes ses formes et son envie de donner vie à des projets réputés difficiles, voire impossibles. Il s’est lancé entre autres dans l’aventure Cartier pour en faire l’une des marques les plus réputées au monde, avant d’acquérir en 1980 le Château pour lui rendre sa vocation première, la vigne en attachant un soin particulier à son cépage : le Malbec. Avec l’œnologue mondialement connu Michel Rolland, il met en oeuvre un programme de replantation du Malbec extrêmement ambitieux.
Robert Parker avait déjà reconnu la cuvée du Pigeonnier Malbec 2001 comme le meilleur Malbec du monde, depuis les distinctions internationales se succèdent chaque année.
Aujourd’hui : Château Lagrézette regroupe trois domaines sur 90 hectares, produisant plusieurs Malbec et des vins blancs (Viognier) et rosés en IGP Côtes du Lot et IGP Pays d’oc :
– le terroir historique de Caillac s’étend sur 60 hectares (dont 85 % de Malbec, 13 % de Merlot et 2 % de Tannat) autour du Château, c’est sur ce terroir que sont produits les Malbec rouges et rosés.
– le vignoble de Rocamadour comporte 10 hectares de vignes, à 260 mètres d’altitude, c’est le terroir des vins blancs de Viognier.
– Landiech, ce sont 12 parcelles de Malbec d’un seul tenant de 20 hectares composés de 5 sols différents.
Avec les 90 ha de Château Lagrézette conduits en lutte raisonnée, la Famille Perrin a à cœur de produire des vins d’exception, dans le plus grand respect de l’environnement.