Domaine Comte PeraldiAJACCIO, CORSE
L’histoire
Situé sur les collines de Mezzavia, dominant le golfe d’Ajaccio, le domaine Comte Peraldi est depuis longtemps un des fleurons de la viticulture insulaire. Délaissée en 1905 à la mort de Jean Peraldi, la propriété fut remise sur pied en 1965 par Louis, Comte de Poix, son petit-fils. Soucieux de produire des vins de qualité, il œuvre aux côtés de confrères vignerons pour la reconnaissance de l’AOC Ajaccio, obtenue en 1971. En 1988, c’est le fils de Louis, Guy, qui poursuit l’aventure. A sa mort en 2011, Mihaela, sa deuxième épouse, a pris courageusement le relais. Une dévotion qui permet à la nouvelle génération d’avoir le temps de se former pour revenir armée sur le domaine familial.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, la troisième génération apporte sa pierre à l’édifice. Charlotte et Amaury ont adopté la même philosophie que leur père et leur grand-père : privilégier la qualité. Convertis à l’agriculture biologique depuis 2019, labellisé HVE en 2021, ils ont à cœur de limiter l’impact du domaine sur l’environnement. « Fidèles à l’adage de notre grand-père et de notre père, nous avons conscience que nous avons plus de devoirs que de droits et « Sine Timore » (devise des Poix) nous poursuivons avec fierté cette aventure ».
L’esprit novateur
Dans les années 60, lorsque Louis de Poix voulu remettre de la vigne au Domaine Comte Peraldi, le maire d’Ajaccio avait alors comparer ce projet à mettre des moutons place de la Concorde. Cette image est encore plus vraie aujourd’hui. La troisième génération a pris le parti de transformer en atout cette implantation incongrue au cœur de la cité impériale pour développer des activités oenotouristiques : pique-niques dans les vignes, visites de cave, spuntinu, ateliers de dégustation, soirées, concert dans les chais… Le programme s’étoffe un peu plus chaque année.
L’info nustrale
La Corse, avec une superficie de 8.680 km2 et plus de 5.500 hectares de vignes, compte 9 Appellations d’Origine Protégée et une Indication Géographique Protégée sur son territoire. Parmi celles-ci, deux seules ont le statut de « cru » : Patrimonio, reconnue officiellement en 1968, et Ajaccio.
On doit à une poignée de vignerons, parmi lesquels Louis de Poix, fondateur du Domaine Comte Peraldi, l’accession des vignobles d’Ajaccio à ce statut privilégié. Ils furent les premiers à déceler le très haut potentiel de ces terres, et travaillèrent avec acharnement et passion pour élaborer de grands vins, reflets de ce terroir exceptionnel. Grâce à la réunion de leurs efforts, l’appellation Ajaccio fut officiellement reconnue le 21 avril 1971.
Aujourd’hui, l’AOP Ajaccio recouvre 244 hectares de vignes, sur un territoire s’étendant du golfe de Porto au golfe de Valinco, des confins de l’appellation Corse Calvi à la limite nord de l’appellation Corse Sartène. Ce sont des terres irrégulières, faites de versants, de coteaux, de longues vallées, sur des sols granitiques parmi les plus anciens de Corse.
En savoir plus
DOMAINE COMTE PERALDI
Mezzavia
55 Hectares
Mezzavia
55 Hectares
Le vignoble repose sur un sol granitique. Le climat est méditerranéen, avec des températures douces en hiver et des sécheresses de plus en plus fréquentes en été, sans oublier une influence forte de la mer et de la montagne, toutes deux proches.
Au Domaine Comte Peraldi, la vigne est aujourd'hui âgée de 30 ans en moyenne, et nous cultivons les cépages typiques de la Corse, aux côtés d'autres variétés méditerranéennes : Sciaccarello, Vermentino, Nielluccio, Cinsault, Carignan… Les 55 hectares de vigne du Domaine Comte Peraldi sont conduits en agriculture biologique. Notre conviction : il faut avant tout de bons raisins pour produire des vins de qualité
Appellations
AOC Ajaccio et AOC Corse
DOMAINE COMTE PERALDI
Charlotte Lemonnier
Chemin du Stiletto 20167 Mezzavia
Tel : 33 (0)4.95.22.37.30
Mail : charlotte.lemonnier@domaineperaldi.com
www.domaineperaldi.com