Domaine de l’HortusPIC SAINT-LOUP, VAL DE MONTFERRAND
L’histoire
Le Domaine de l’Hortus est créé en 1978 par Marie-Thérèse et Jean Orliac.
Aujourd’hui
Ils sont rejoints par leurs enfants. François s’occupe du vignoble, Yves du commercial, Marie s’attèle à la gestion juridique et à la comptabilité, et Martin est responsable des vinifications.
L’esprit novateur
Les nouveaux bâtiments terminés en 2016 sont la concrétisation du projet rêvé par Marie-Thérèse et Jean Orliac il y a 40 ans, des bâtiments à la hauteur du vignoble, dans lequel ils ont beaucoup investi. La nouvelle structure permet un chai à barriques séparé de la vinification, un stockage de bouteilles et des nouveaux bureaux. En juillet a lieu au Domaine un festival de musique, pour « associer musique, vin, produits du territoire et de la nature, montrer que le territoire peut être vu comme une source de proposition culturelle et comme un lieu de convivialité ».
L’AOP PIC SAINT LOUP est officiellement reconnue le 2 février 2017, 14 ans après l’introduction de la 1ère demande, pour ses vins rouges et rosés, une reconnaissance pour le terroir.
En savoir plus
Domaine de l’Hortus et Clos du Prieur
Valflaunès
100 Hectares
Valflaunès
100 Hectares
La famille Orliac cultive aujourd'hui deux vignobles, dans un très bel environnement : le plus grand des deux (55 hectares), le Domaine de l'Hortus, créé le premier sur des terres abandonnées, est situé sur des pentes d'éboulis au pied de deux grandes falaises, entre le Pic Saint Loup et le Mont Hortus. Cave et maison, en bois, dessinées par une sœur architecte dans un style épuré ont été construites par les Orliac eux-mêmes, des bâtiments qui reflètent bien l'esprit pionnier de la famille.
A 25 km de là, le second vignoble, celui du Clos du Prieur, existait déjà quand la famille l'a repris. Plus petit (10 hectares), il entoure le très vieux village de Saint-Jean-de-Buèges dans une vallée grandiose au pied du plateau du Larzac. La cave en pierres, en bordure du village, est située dans un clos authentique de 6 hectares. L'altitude et la pluviométrie sont plus élevées et les températures plus basses qu'au Domaine de l'Hortus, tout en restant dans les deux cas dans la partie septentrionale du Languedoc, à savoir dans un climat subméditerranéen frais et humide.
Au Domaine de l'Hortus, toutes les couleurs sont représentées avec Domaine de l'Hortus Grande Cuvée et Bergerie de l'Hortus, « seconds vins issus des vignes les plus jeunes du Domaine associées avec quelques vignes soigneusement sélectionnées chez nos confrères du Pic Saint Loup ». Au Clos du Prieur, un seul vin rouge est vinifié, assemblage de vieux Grenache et de Syrah.
Appelations
Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac
Famille ORLIAC – Domaine de L’Hortus
Contacts : Marie-Thérèse, Jean, Marie, François, Yves et Martin ORLIAC
34270 Valflaunès
Tel : 33 (0)4 67 55 31 20
Mail : orliac.hortus@wanadoo.fr