Jean-Marc Roberts incarnait l’une des dernières figures romanesques des lettres françaises. Écrivain, scénariste et éditeur charismatique, il fut un acteur incontournable de la vie littéraire durant quarante ans.
Le prix Blù Jean-Marc Roberts, créé en 2017, se veut à son image.
Faire le pari d’une nouvelle voix de la littérature française qui deviendra incontournable demain, privilégier l’audace et l’inattendu, proposer chaque année la découverte de la rentrée littéraire : tels sont les enjeux de ce prix.
Jeudi 12 septembre à la Maison de la Radio à Paris
Le Prix Blù Jean-Marc Roberts 2019 a été remis, pour sa 3ème édition, à
EMMA BECKER pour « la Maison », publié chez Flammarion
En présence des jurés :
Les écrivain/es Philippe Claudel de l’académie Goncourt, Brigitte Giraud, Justine Lévy, Erik Orsenna de l’Académie française, Capucine Ruat et Sandrine Treiner (directrice de France Culture), le chanteur-auteur-compositeur Didier Barbelivien, les libraires Alain Bélier (Lucioles) et Corisande Jover (Les Jours Heureux), ainsi que les instagrameurs Alizé Coulais & Côme Grévy (Le Studio littéraire)
Le comité de soutien du prix est composé de Nathalie Baye, Annie Ernaux, Xavier Giannoli et Patrick Modiano
Marraine du prix : NATHALIE BAYE
Une soirée dans un esprit festif et convivial tout au long de laquelle les vins des Familles du Club ont été servis et ont fait l’unanimité.
Vignobles & Signatures, fidèle mécène depuis la première édition, est un partenaire naturel du Prix Blù…n’est-il pas véritablement une « alliance fertile » entre vin et littérature, comme Philippe Claudel, incontournable membre du jury, aime à la louer ?